IPI en un coup d'œil

Principes-clé

L’IPI est intensive et personnalisée. Elle est axée sur tous les domaines du développement et prend en compte les ressources et les spécificités de l’enfant et de son entourage.

Elle vise à soutenir l’enfant dans son développement en tenant compte des besoins spécifiques en lien avec le TSA.

Elle se base sur des modèles éprouvés scientifiquement et des approches fondées sur les preuves (Analyse appliquée du comportement, AAC).

Elle est coordonnée entre les intervenant·e·s des différentes professions.

Elle collecte et analyse les données pour la définition des objectifs individualisés.

Elle s’applique dans le Centre IPI et dans les lieux de vie de l'enfant.

Elle propose au moins 15 heures d’intervention directe par semaine durant 40 à 41 semaines par année. L’IPI dure 24 mois, avant l’entrée en scolarité.

Elle offre un ratio professionnel-enfant de 1 pour 1 lors de la prise en charge individuelle et lors des interventions en groupe selon les besoins.

Elle intègre activement les parents de l'enfant (co-intervention, soutien-conseil, formation).

Elle favorise l’inclusion de l’enfant ayant un TSA dans une structure d’accueil ordinaire et soutient son entrée en scolarité.

Elle promeut une position d’ouverture du Centre IPI avec les partenaires externes afin de favoriser le partage de compétences.