Principes-clé
► L’IPI est intensive et personnalisée. Elle est axée sur tous les domaines du développement et prend en compte les ressources et les spécificités de l’enfant et de son entourage.
► Elle vise à soutenir l’enfant dans son développement en tenant compte des besoins spécifiques en lien avec le TSA.
► Elle se base sur des modèles éprouvés scientifiquement et des approches fondées sur les preuves (Analyse appliquée du comportement, AAC).
► Elle est coordonnée entre les intervenant·e·s des différentes professions.
► Elle collecte et analyse les données pour la définition des objectifs individualisés.
► Elle s’applique dans le Centre IPI et dans les lieux de vie de l'enfant.
► Elle propose au moins 15 heures d’intervention directe par semaine durant 40 à 41 semaines par année. L’IPI dure 24 mois, avant l’entrée en scolarité.
► Elle offre un ratio professionnel-enfant de 1 pour 1 lors de la prise en charge individuelle et lors des interventions en groupe selon les besoins.
► Elle intègre activement les parents de l'enfant (co-intervention, soutien-conseil, formation).
► Elle favorise l’inclusion de l’enfant ayant un TSA dans une structure d’accueil ordinaire et soutient son entrée en scolarité.
► Elle promeut une position d’ouverture du Centre IPI avec les partenaires externes afin de favoriser le partage de compétences.