Pour enfants dès la naissance et jusqu'à la deuxième année de scolarité
L'éducation précoce spécialisée est une offre pour enfants qui présentent un développement inhabituel, différent ou à risque, ainsi que pour enfants porteurs d'un handicap. Les difficultés peuvent concerner différents domaines : le développement cognitif, moteur, social, perceptif et celui du langage.
Avec un regard sur l'évolution globale
La pédagogue en éducation précoce spécialisée évalue le développement global de l’enfant, ainsi que ses besoins d’apprentissage et de stimulation.
Elle favorise les étapes du développement de l’enfant par des jeux adaptés et par des actes de la vie quotidienne.
A votre domicile et en collaboration avec vous
Les interventions se déroulent sur le lieu de vie de l’enfant et en collaboration étroite avec les parents. La pédagogue en éducation précoce spécialisée informe, conseille et accompagne les parents. La relation parents-enfant peut en être renforcée.
Entre des mains professionnelles
L’éducation précoce spécialisée travaille en réseau avec d’autres professionnels.
Gratuité des interventions
L’éducation précoce spécialisée est une offre reconnue, financée par le canton. Les familles bénéficient de la gratuité des interventions.
Quand avoir recours à l'EPS ?
Quand les parents ou les professionnels s’inquiètent concernant le développement d’un enfant, ils peuvent s’adresser au Service Educatif Itinérant. Une première évaluation globale, tenant également compte de l’environnement, estimera si le niveau de développement correspond aux enfants du même âge. L’éducation précoce spécialisée est conseillée si l’on observe des écarts (décalages) à la norme dans un ou plusieurs domaines du développement. À intervalles réguliers, une réévaluation du développement de l’enfant sera faite et les diverses prestations réadaptées.