Vos questions

  • pour l’enfant qui présente un développement à risque, un retard ou un handicap
  • de la naissance à l’école enfantine (jusqu’à 7 ans) en collaboration avec les parents 

Le signalement se fait par les parents, le/la pédiatre ou un autre professionnel en accord avec les parents. 

​Le signalement se fait par les parents, le/la pédiatre ou un autre professionnel en accord avec les parents. 

Notre expérience montre qu’il est important de prendre ces observations au sérieux. Vous avez la possibilité de nous contacter sans engagement. Nous proposons, si besoin, une évaluation globale du développement de l’enfant.

Ensuite, si nécessaire, nous vous conseillons un suivi régulier en éducation précoce spécialisée. Si une intervention n’est pas indiquée, l’évaluation se termine par un entretien et une éventuelle orientation.

L’éducation précoce spécialisée est gratuite pour les familles. C’est le département de l’Instruction publique du Canton de Fribourg qui finance les prestations. 

Nous attachons beaucoup d’importance à la collaboration étroite avec les parents. La participation active des parents lors de nos interventions en éducation précoce spécialisée est en règle générale d’une grande aide.

En coordination avec les parents, nous réfléchissons régulièrement comment ajuster leur collaboration et leur participation. 

Les interventions EPS se déroulent dans votre lieu de vie. Les frères et soeurs peuvent être présents ; leur participation aux activités dépend des objectifs de stimulation et d’apprentissage de l’enfant concerné.

 

Les petits enfants apprennent en jouant et lors d’activités quotidiennes. Le jeu est un moteur essentiel pour le développement de l’enfant et pertinent dans les différents domaines et stades du développement. En éducation précoce spécialisée, nous choisissons les jeux en fonction des objectifs éducatifs, en créant des situations stimulantes d’apprentissage.

Les attentes et les besoins des parents sont abordés lors de l’inscription de l’enfant et dès le premier entretien. Nous attachons beaucoup d’importance à la collaboration respectueuse et transparente avec les parents par de brefs échanges avant ou après les séances. Nous organisons régulièrement des réunions avec les parents.

Les parents (ou les titulaires de l’autorité parentale) gardent la responsabilité de l'enfant même ils sont au bénéfice de l’éducation précoce spécialisée.

L’EPS soutient les parents dans leur rôle éducatif exigeant et tient compte de la situation de vie de la famille.

Cependant, si le bien-être de l’enfant est menacé, notre service est tenu de signaler la situation, si possible en collaboration avec les parents.

La collaboration avec les autres intervenants est très importante dans l’éducation précoce spécialisée. Les parents sont associés au réseau professionnel. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de coordonner et de compléter les différentes offres. En plus des séances de réseau, il est possible d’échanger par téléphone ou par mail.

L’intervention précoce facilite l’entrée en scolarité.

La pédagogue en EPS conseille les parents et accompagne les débuts de la scolarité. Pour le bien de l’enfant, un échange avec les enseignants concernés de l’école enfantine de votre domicile peut être organisé.

Si un soutien spécifique s’avère nécessaire, notre psychologue évalue le développement de l’enfant et conseille les démarches à entreprendre. Il sera possible, si besoin, de demander les prestations  de l'enseignement spécialisé (école spécialisé ou appui intégratif) auprès de l'Inspectorat.