Publications

 

Des parents en confiance grâce au service d'interprètes de Caritas

Marianne Schmuckli, directrice du SEI est l'invitée de la Newsletter n°2  "Se comprendre" de Caritas. Elle témoigne de l'importance de pouvoir faire appel au service d'interprètes de Caritas afin de pouvoir mettre les parents en confiance et travailler ensemble. A découvrir page 4...

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation précoce spécialisée (EPS)

Les technologies de l’information et de la communication font partie du quotidien de nombreuses familles. Dès leur plus jeune âge, les enfants observent leurs parents manipuler leur smartphone, consulter internet, téléphoner (par exemple via skype) sur l’ordinateur. Leur fratrie plus âgée se passionne pour les jeux vidéos. Très tôt, les enfants sont intéressés, et même attirés par ce monde. Ils ont envie d’imiter ce qu’ils observent autour d’eux.

Cet article écrit par Surya Fidanza, pédagogue et personne ressource TIC  au SEI propose des pistes pour utiliser l’intérêt naturel et la motivation pour les TIC des enfants d’âge préscolaire ayant des besoins éducatifs particuliers, afin de favoriser des apprentissages qui s’inscrivent dans leur projet pédagogique. 

Préparation du projet scolaire des enfants suivis dans le cadre du SEI

L’entrée à l’école enfantine de ces chères «têtes blondes» est généralement vécue par les parents comme une étape certes nouvelle, mais naturelle et positive. Pour les parents d’enfants présentant des retards ou troubles du dévelop- pement, il en va différemment puisqu’ils doivent préparer le projet scolaire de leur enfant, aux côtés des profession- nels impliqués. Les pédagogues du Service Educatif Itinérant francophone (SEI) observent une complexification de ce processus d’orientation scolaire dans le contexte socio-politique actuel. La recherche de laquelle est tiré cet article a pour but de donner la parole à quelques parents pour savoir comment ils vivent cette période particulière. Elle a été écrite par Véronique Huguet-Desplan, pédagogue au SEI.